Menu 010 28 02 08
Beau Site-1ère Avenue 52
1330 Rixensart
010 28 02 08
  • Droit de roulage
  • Droit pénal
  • Droit pénitentiaire
  • Droit de la jeunesse
  • Droit de la famille
  • Honoraires
Droit de roulage, Droit Pénal, Droit pénitentiaire,
Droit de la jeunesse
Soumettre un dossier
Beau Site-1ère Avenue 52
1330 Rixensart Horaires
Lundi – Vendredi
9h à 17h30
Justine Wayntraub
Vous appréciez, partagez !
Justine Wayntraub Phone010 28 02 08
AdresseBeau Site-1ère Avenue 52
1330 Rixensart

Avocate au Barreau du Brabant Wallon | Maître Justine Wayntraub

Les honoraires de Maître Wayntraub sont établis en accord avec le client dès le premier rendez-vous. Lorsque le client explique sa situation, Maître Wayntraub évalue les enjeux et les démarches à entreprendre. Elle présente les orientations générales dans le cadre du traitement du dossier. Elle explique également les modalités de rémunération, le calcul et le paiement des honoraires.

Le cabinet de Maître Wayntraub est installé à 1330 Rixensart,  Beau Site, 1ère Avenue 52 , dans la province du Brabant Wallon. Vous pouvez contacter Maître Wayntraub du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30. En cas d'indisponibilité, laissez un message vocal et elle vous recontactera dès que possible.
Honoraires de l’avocat au Barreau du Brabant Wallon

La rémunération de l’avocat

Encadrée par la loi et la règlementation professionnelle, la rémunération de l’avocat fait l’objet d'un contrôle par l’Ordre des avocats si nécessaire.

L’avocat fixe ses honoraires en toute transparence vis-à-vis de son client.

 Le travail effectué par l’avocat comprend notamment la rédaction d’actes de procédure,  les échanges de courrier, les réunions et autres entretiens, les consultations au cabinet, à la prison, etc., la prise de connaissance, l'analyse et la lecture du ou des dossier(s), la défense devant les cours et tribunaux, ...

La complexité de l’affaire, le traitement de sujets spécifiques, l’enjeu du litige, l’importance de l’intervention ainsi que l’urgence sont également considérés pour l’établissement des honoraires.

L’avocat informe le client à première demande quant aux dépenses avancées dans le cadre de son dossier, soit pour obtenir une provision, soit pour rembourser les débours (frais exposés à l'extérieur du cabinet: par. ex. chez l'huissier de justice ou au greffe). Il indique au client l’avancée du traitement de son dossier, la suite de la procédure ainsi que les frais s’y rapportant. L’intervention d’un huissier ou d'un notaire est à la charge du client.

Concrètement, il est difficile de fixer de manière exhaustive les honoraires de l’avocat, eu égard aux charges pouvant se présenter. Toutefois, l’avocat peut fournir approximativement une idée globale, notamment dans le cas d’honoraires forfaitaires.
 

Le calcul des honoraires

Le client et l’avocat conviennent d’un mode de calcul des honoraires qui s'établit :

Au temps passé

Un taux horaire est convenu, que l’avocat a fixé selon sa spécialisation, la notoriété du cabinet et son expérience. Les heures consacrées au traitement du dossier sont rapportées à ce taux pour obtenir le montant des honoraires.

Au forfait

Le montant de la prestation est estimé de façon globale et ne sera plus modifié. Parfois, la récurrence du recours à l’avocat donne lieu à une rémunération fixe mensuelle.

Au résultat

Selon le résultat de l’affaire, un pourcentage sera accordé à l’avocat, en plus d’une rémunération au temps passé ou du forfait convenu au préalable. L’honoraire fixé uniquement au résultat est interdit.
 

L’aide juridique légale partiellement ou totalement gratuite (pro deo)

De manière générale, la loi accorde aux justiciables un accès aux informations juridiques et judiciaires. Elle prévoit de manière spécifique une aide juridique légale partiellement ou totalement gratuite en faveur des personnes dont les revenus ne permettent pas de rémunérer un avocat. Une analyse de la situation financière du ménage de la personne concernée est considérée afin de vérifier si elle remplit ou non les conditions d'octroi de l'aide juridique partiellement ou totalement gratuite.
 

La contestation des honoraires

Le client peut ne pas être d’accord avec certaines factures ou les honoraires présentés par son avocat. Avant tout, il en parle avec lui, car la relation entre le client et l’avocat se base sur la confiance, et souvent, un malentendu se résout par le dialogue. Si ce n’est pas le cas, le client peut alors saisir l’Ordre des avocats du Barreau concerné pour obtenir une procédure de conciliation. Cette procédure gratuite et amiable permet dans la plupart des cas d’accéder à une solution consensuelle. Dans l’hypothèse où la conciliation n’a pas abouti, il est possible de saisir le tribunal compétent.
La contestation des honoraires
Dans tous les cas, l’avocat est tenu d’exécuter correctement son métier. En cas de faute (manipulation frauduleuse de fonds, par exemple) ou de dommage causé au client, l’Ordre des avocats intervient par le biais d’une assurance pour dédommager le client.
Contactez Maître Wayntraub Honoraires
Maître Wayntraub Justine
Beau Site-1ère Avenue 52
1330 Rixensart
010 28 02 08
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
Justine Wayntraub Phone010 28 02 08
AdresseBeau Site-1ère Avenue 52
1330 Rixensart